Pâques : quels vins associer aux plats de viande traditionnels ?

Les meilleurs vins pour accompagner les recettes typiques

Pâques : quels vins associer aux plats de viande traditionnels ?

Date Publication: 04/03/2024

Chaque année à Pâques, la tradition veut que l'on se réunisse avec ses proches pour partager un grand repas dans la convivialité, en dégustant les plats emblématiques de cette occasion : non seulement l'agneau ou l'agneau de lait, mais aussi le chevreau et le lapin. Après tant de travail en cuisine, il est essentiel de savoir quels vins associer aux plats de viande traditionnels de Pâques et de profiter pleinement des plaisirs du repas.

 

Les vins rouges à associer à l'agneau, symbole de la tradition

 

La consommation d'agneau ou d'agneau de lait à Pâques est un rituel riche de sens pour de nombreuses familles, également parce qu'il s'agit d'un type de viande répandu dans la cuisine italienne, étant léger, copieux, savoureux et digestible. Pour une association vin et viande d'agneau réussie, il est recommandé de choisir un vin de structure modérée, aux tanins modérés et doté de fraîcheur, afin de ne pas éclipser la saveur délicate et la succulence de la viande. Quelques exemples de vins qui accompagnent parfaitement l'agneau et l'agneau de lait sont l'Esclusivo Etichetta Oro Rosso Puglia IGT ou le Cannonau di Sardegna DOC.

Avec l'agneau braisé, l'association idéale est le Selvato Chianti DOCG, tandis qu'avec les côtes d'agneau aux herbes aromatiques, un bon Barbera ou un Amarone della Valpolicella, grâce à leur fraîcheur et à leur structure, se révèlent être les vins idéaux pour accompagner ces viandes.

 

Menu de Pâques : quel vin associer au chevreau ?

 

Un deuxième plat très apprécié du menu de Pâques est le chevreau au four, dont la viande est plus tendre et maigre que celle de l'agneau, ce qui en fait une excellente alternative pour ceux qui préfèrent une saveur délicate et plus caractéristique. Dans ce cas également, les vins qui conviendront parfaitement sont certainement le Cannonau di Sardegna DOC et le Chianti, mais pas seulement : également le Montepulciano d'Abruzzo, le Merlot et l'Esclusivo Etichetta Oro Nero di Troia IGT Puglia, avec leur grande douceur et leur goût harmonieux et velouté, sont les meilleures étiquettes pour mettre en valeur les caractéristiques de la viande de chevreau.

 

Deuxième plat de viande de Pâques : accompagner le lapin avec le bon vin

 

Les plats de viande de Pâques sont tous savoureux et délicieux, grâce au choix attentif de viandes de qualité et à leur préparation méticuleuse. Les viandes d'agneau, de chevreau et de lapin font partie des viandes blanches, caractérisées par leur faible teneur en matières grasses et leur facilité de digestion, ainsi que par leur succulence et leur appétence ! Il existe de nombreux vins rouges qui accompagnent parfaitement ces plats, vous permettant de choisir le vin rouge qui convient à tous les convives ! Mais que faire si vous préférez opter pour un vin blanc ? Pas de panique, les viandes blanches s'harmonisent également avec des vins tels que le Malvasia Bianca Puglia IGT ou le Fiano Puglia IGT, deux blancs à la grande personnalité, élégance et persistance qui valorisent admirablement les plats de lapin, d'agneau et de chevreau.

Maintenant que vous connaissez tout sur les meilleurs vins à associer aux plats de viande du menu de Pâques, ne vous laissez pas prendre au dépourvu : occupez-vous du menu, les vins sont pris en charge par Giordano !

Voir tous les contenus
Recherchez dans le blog