Bianco Garda DOC : histoire, caractéristiques et accords

Provenant d'une région douce et favorable, un vin parfait pour les recettes lacustres (et certainement pas seulement).

Bianco Garda DOC : histoire, caractéristiques et accords

Date Publication: 23/04/2024

Ce n'est pas seulement pour ses magnifiques panoramas que le lac de Garde exerce un tel charme sur les visiteurs : ce sont aussi les plaisirs de la table qui font du grand lac un point de référence pour beaucoup.

Les spécialités gastronomiques de la région sont les célèbres recettes de poisson, mais c'est seulement en les associant au bon vin qu'on peut vraiment dire avoir vécu une expérience complète.

Voici tout ce qu'il y a à savoir sur le Vin Bianco Garda DOC, entre histoire, caractéristiques et accords gastronomiques !

 

Des origines à l'obtention de la dénomination : histoire du Bianco Garda DOC

 

"Il n'est pas possible d'exprimer par des mots l'enchantement de cette riviera luxuriante". Ce sont les mots du poète et écrivain Johann Wolfgang von Goethe, qui vers la fin du XVIIIe siècle séjourna près du lac de Garde, rapportant dans ses écrits l'émerveillement ressenti devant ses paysages.

On se demande si - outre l'admiration des vues lacustres - il a eu l'occasion de déguster également l'un des vins locaux, aujourd'hui protégés par l'appellation Garda DOC.

Ce qui est certain, c'est que l'écrivain allemand ne fut pas le premier à célébrer la bonté du terroir de la région, déjà apprécié à l'époque du fer. La région a en effet été choisie par de nombreuses populations (y compris les Étrusques) pour la culture de la vigne domestique et pour les premières tentatives de vinification.

La documentation historique concernant cette activité est extrêmement rare, mais à l'époque romaine, certains écrits mentionnent ce vin comme "vin des Rètes", l'une des populations locales les plus importantes. Protagoniste des échanges commerciaux - également apprécié par le grand Jules César - le vin du Garda connut un succès remarquable, qui s'amplifia au Bas Moyen Âge, lorsque l'art de la vinification ne fut plus employé uniquement pour les rituels ecclésiastiques, mais fut renforcé avec de nouveaux outils et techniques de plus en plus conscientes.

Après une période de crise due aux Guerres mondiales, l'après-guerre vit une renaissance, qui conduisit en 1968 à l'utilisation officielle du terme "Garda" pour désigner les vins produits près du lac, tandis que l'obtention de l'appellation DOC remonte à 1996, pour protéger les principaux produits locaux, comme le Lugana DOC et le Bardolino DOC.

 

Zone de production du Bianco Garda DOC

 

Le principal terroir du Vin Blanc Garda DOC est intuitivement reconnaissable grâce à son nom. La zone de production se concentre en effet autour des provinces entourant le lac de Garde, en particulier sur ses rives méridionales. Sont notamment impliquées la Lombardie et le Veneto, en particulier les provinces de Brescia, Mantova et Verona.

Il s'agit donc d'un vin non seulement nettement nordique, mais lacustre, c'est-à-dire caractérisé par un bon niveau de salinité et d'acidité, ainsi qu'une fraîcheur qui le rend facile à boire et agréable, facilement associable à de nombreux plats.

Les caractéristiques du Vin Blanc Garda DOC peuvent cependant varier en fonction des cépages à baies blanches autorisés par le cahier des charges de production. Les principaux cépages à baies blanches sont le Garganega, le Trebbiano, le Chardonnay et le Pinot Grigio, auxquels s'ajoutent d'autres cépages locaux mineurs.

 

vino bianco garda doc vitigni terroir e caratteristiche

 

Un terroir unique et particulier

 

Dans la bande de collines entourant le lac homonyme, la Garda DOC bénéficie de conditions climatiques très particulières, grâce auxquelles prospèrent de nombreuses variétés de cépages. Il n'est pas étonnant que cette appellation se décline en de nombreux vins différents, blancs, rouges et rosés (le Bardolino Chiaretto DOC en est un exemple), dont la zone de production s'étend sur plus de 31 000 hectares.

Plus précisément, la zone se caractérise par un microclimat tempéré, assez similaire aux zones méditerranéennes que l'on trouve dans certaines localités de la péninsule. La fraîcheur de la position septentrionale est en effet atténuée par la proximité du lac et la présence des montagnes, qui protègent les vignes du Vin Blanc Garda DOC des brises particulièrement froides du Nord.

Ces éléments collaborent pour garantir aux plantes les conditions idéales de prospérité, ainsi que la composition favorable des sols : les terres à l'ouest peuvent être d'origine morainique ou marine, dans ce dernier cas composées de résidus calcaires, tandis qu'à l'est on peut trouver la présence massive de sols volcaniques.

 

Élégance et caractère : les caractéristiques organoleptiques du Bianco Garda DOC

 

Déguster un verre de Bianco Garda DOC signifie boire un vin harmonieux, qui sait comment conquérir les sens avec des notes séduisantes et vivantes. Le terroir lombard et vénitien - ainsi que les caractéristiques des cépages impliqués - se reflètent dans tous les aspects de ce vin, à commencer par sa couleur jaune paille, qui évolue dans le verre vers des tonalités presque verdâtres.

L'arôme mérite un examen attentif, non seulement pour son agrément, mais aussi pour la tendance de ce vin à afficher immédiatement une intensité florale remarquable, pour ensuite évoluer avec le temps vers un bouquet de fruits à pulpe blanche.

La dégustation confirme son identité lacustre : salin - voire même salin - il chatouille le palais avec une certaine minéralité, qui vivifie l'expérience gustative, invitant immédiatement à une deuxième gorgée.

 

Un vin lacustre à savourer pleinement : accords gastronomiques avec le Bianco Garda DOC

 

Il n'existe pas de manière unique de tirer le meilleur parti de ce blanc excellent, sinon de le refroidir jusqu'à ce qu'il atteigne une température de 8°-10°C, ce qui lui permet de libérer à la fois au niveau olfactif et gustatif toutes ses nuances organoleptiques, seul ou en accompagnement de quelques délicieux plats de la tradition lacustre.

Ce sont les recettes de poisson qui donnent vie aux accords les plus savoureux, mais ce ne sont certainement pas les seules. L'activité de pêche de la région du Garda offre à ce vin blanc italien d'innombrables recettes avec lesquelles il peut se marier : on peut par exemple le boire avec des boulettes de truite, avec un mélange frit de lac ou même avec des plats de pâtes savoureux, comme des tagliolini à la sauce tomate de poisson (avec truite, lavaret et perche fournissant les ingrédients de base pour la sauce), un risotto à la tanche ou un plat fumant de polenta avec du brochet, mais aussi des filets de truite ou d'omble chevalier avec des légumes en accompagnement, sautés à la poêle ou cuits au four.

Les accords mets et Vino Bianco Garda DOC ne s'arrêtent pas là : une gorgée de ce produit est surprenante même avec des plats végétariens, comme des tortellinis à la courge, un légume au goût sucré qui se marie magnifiquement avec les parfums doux de ce vin.

Le Bianco Garda DOC n'a plus de secrets pour toi ! Découvre celui-ci et les autres vins lacustres disponibles dans le catalogue de Giordano Vins !

Voir tous les contenus
Recherchez dans le blog