Septembre, le temps des vendanges dans le Piémont !

La vendange est le moment où le travail de toute une année trouve son accomplissement. Les raisins sont récoltés, et les caves ouvrent leurs portes pour les premières étapes de la vinification.

Septembre, le temps des vendanges dans le Piémont !

Date Publication: 08/09/2016

A la fin de l’été, les vignes offrent un spectacle magnifique de fruits mûrs et de couleurs uniques. Se promener au cœur des vignobles procure des sensations indescriptibles, à mi-chemin entre mélancolie et totale harmonie avec la nature. Si vous souhaitez vivre l'expérience authentique des vendanges, si vous voulez découvrir ses curiosités et ses secrets, alors venez dans le Piémont !

Le Piémont, la passion du vin

La vendange dans le Piémont, une longue histoire d'amour

La vendemmia nel passato

Un patrimoine de traditions, une passion née de l'amour de la terre et du vin. La vendange est également une fête : une occasion de se retrouver tous ensemble après un dur labeur pour un moment festif dans des lieux enchanteurs. Parmi les sillons ont résonné (et résonnent encore!) des chansons et des rires. La douce musique des vendanges !

Plusieurs facteurs déterminent la qualité de la récolte. Le plus important est le climat : si l'année a été bonne, avec des températures ni trop élevées, ni trop froides, et un bon taux d'humidité, la récolte sera bonne. Cette année est pleine de promesses : nous n’avons pas connu un été caniculaire comme l'an dernier, mais un été plus tempéré. Les vignes sont florissantes, et les grappes ont une taille et des couleurs parfaites. Le mois de septembre est crucial : si la météo est bonne, avec un bon taux d’humidité et une quantité suffisante de pluie, la récolte 2016 sera excellente !

Grappoli

La vendange commence dans le Piémont entre fin août et les premiers jours de septembre. Elle peut être différée de quelques jours si la maturation des raisins n’est pas complète. Cette année, il est temps de commencer : les raisins blancs seront récoltés à partir de cette semaine. Le travail se poursuivra pendant tout le mois de septembre, et ne s’achèvera qu’en octobre, avec les raisins les plus tardifs. Ce n’est véritablement que fin octobre que la récolte sera terminée et que les rangs seront mis au repos, en attendant l'hiver!

Comment se fait la récolte : méthodes et techniques

Entre technologie et anciens rituels : dans le Piémont, c’est une recherche constante de l’équilibre entre tradition et innovation

La raccolta dei grappoli in vendemmia

Autrefois, la récolte et l’écrasement étaient réalisés manuellement. Les grappes étaient cueillies à l’aide de ciseaux ou de couteaux en faisant des coupes nettes ; Une fois recueillies et emmenées dans la cour, on les écrasait à pieds nus à l'intérieur d'un grand récipient (cuve). Aujourd'hui, la technologie permet d'automatiser de nombreux processus : il y a des machines capables de ramasser les raisins, et d'autres conçues pour transformer les raisins en moût. Dans le Piémont, la tradition et l’innovation se marient parfaitement : vous pouvez visiter de petites entreprises qui travaillent avec des méthodes issues du passé, des installations modernes qui privilégient la technologie ou encore des chais qui réussissent à faire coexister les deux approches avec équilibre.

Fêtez vous aussi les vendanges et venez nous rendre visite dans nos caves !

Vendemmia e pigiatura

Ph.credits: mepiemont.net | trentinowine.info | ucdavis.edu

Voir tous les contenus
Recherchez dans le blog